top of page

3ème exposition de la saison 2024

Christine DESPLANQUE - Robert PUJOL - Jean Michel ARNAUD 


Il s’en passe cette année des choses à la Galerie B du Musée Marcel Boudou à Ste Eulalie d’olt ! J’étais en train de suivre les pancartes du parcours fléché de la visite guidée de ce plus beau village de France. J’arrive sur la place de l’église et qu’est ce que j’aperçois au loin des moutons ?? Et oui de magnifiques moutons en train de paître devant l’ancienne école communale, ce magnifique bâtiment avec sa tour, une école où j’aurais bien eu envie de suivre ma scolarité…

Une porte ouverte en sous sol, un panneau « entrée libre », une bouffée de fraîcheur qui remonte de cette salle, qu’est ce que c’est ? J’entends une voix qui m’invite à entrer : « Bienvenue au Musée Marcel Boudou ! ».



Dès l’entrée, c’est un festival de couleurs, Christine Desplanque, nous emmène dans le sud, le soleil brûle, le vent souffle, les pins se couchent…

Passé dans la deuxième salle, le calme revient, une ruelle de pavé nous invite à entrer dans un village mystérieux, allons nous oser y entrer ? N’est-il pas tout simplement abandonné ? Où sont les hommes ? Pourquoi sont-ils partis ? Tiens c’est bizarre, il n’y a pas beaucoup de fenêtres aux maisons… A travers ces ambiances insolites, qu’est-ce que Jean Michel Arnaud a bien voulu nous faire ressentir ? C’est quoi, ces nervures qui sillonnent les tableaux ? Çà fait penser à des plantes. Tiens en y regardant de plus près, on voit des cartes routières, des articles de journaux… C’est la première fois que je vois un tel rendu sur un tableau, on dirait du cuir…

En se promenant à travers ces villages accrochés au mur, dans les espaces libres apparaissent des fantômes, de merveilleux personnages filiformes, composés de fer et de pierre. C’est l’œuvre du sculpteur Robert Pujol, que vous connaissez déjà pour ses moutons et autres aigrettes dispersées dans les rues du village.

Et puis, vous êtes dans la salle voûtée, l’ancienne cave de l’école, quelle ambiance ! Au fond, des niches éclairées avec des sculptures, des kiwis qui picorent, une lampe en fer avec deux têtes en galet, un vol de flamants roses… Sur les côtés, sur fond noir, des tableaux, c’est la nuit, on est dans le ciel, on rêve ? Mais non, on dirait bien le petit prince qui veut nous emmener dans son monde, si poétique…

C’est ça l’ART, échapper à la réalité, durant un cours instant s’évader vers d’autres horizons… Vous ressortez de cet antre merveilleux, vous retrouvez la lumière du jour, vous êtes à Ste Eulalie d’Olt !

XC


Le vernissage aura lieu le MERCREDI 17 juillet à 18h en présence des artistes.

Vous êtes tous cordialement invités !

4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page